Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Nos expériences sur l'EAU:

L’évaporation

 

La semaine du 26 au 30 mars étant très ensoleillée, nous avons mené cette expérience :.  

 Lundi:

 

eau 0126


Nous versons un ½ verre d’eau dans une assiette et nous traçons un trait pour garder une trace du niveau d’eau.

Ensuite, nous versons la même quantité d’eau dans un verre que nous recouvrons d’un pot transparent.

Nous mettons l’ensemble devant la fenêtre, au soleil.

 

L’hypothèse de la plupart des enfants : « ça va se transformer en glace, en glaçons »…

(pour certains dans l’assiette, pour d’autres dans le verre, pour d’autres encore dans les deux)

 Le lendemain, mardi:

  eau 0129 eau 0130

 

 

  • Dans l’assiette : nous pouvons faire un trait bleu sous le trait noir… les enfants se rendent compte qu’il y a moins d’eau dans l’assiette et que l’eau est toujours liquide

 

  •  Dans le verre : le niveau n’a pas changé, l’eau est toujours liquide aussi…

 

A ce moment-là, les points de vue des enfants divergent :

« ça va se transformer en glaçon », « si ça continue, il n’y aura plus d’eau »…


Le jeudi après-midi:

 

  eau 0135 eau 0136


 

  • Je retourne l’assiette, certains enfants se protègent de peur d’être arrosés… mais non ! Il n’y a plus  d’eau du tout dans l’assiette ; je trace une croix au fond pour montrer qu’elle est vide et sèche. Où est passée l’eau ?

 

  • Dans le verre : le niveau n’a pas changé, l’eau est toujours liquide… On peut juste voir quelques gouttes et un peu de buée sur la paroi de la boîte en plastique

 

Conclusion :

  1. Dans l’assiette : l’eau a disparu de l’assiette, on ne la voit plus… Grâce au soleil (à la chaleur donc), l’eau liquide s’est transformée en vapeur d’eau, elle s’est évaporée dans l’air de notre classe, puis dehors quand on a ouvert la porte ; elle est partie dans les nuages. (elle redeviendra liquide quand elle retombera d’un nuage en goutte de pluie)
  2.  Dans le verre : « L’eau a essayé de partir (cf. buée, gouttes), mais elle n’a pas pu à cause de la boîte, elle est enfermée »

  C’est grâce à notre expérience menée en classe mais aussi grâce à l’histoire de « Perle, la petite goutte d’eau » que nous avons pu comprendre où était passée l’eau de l’assiette.

Partager cette page
Repost0