Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

      Durant les mois de mars et avril, nous avons travaillé autour de la connaissance du corps (le lexique des différentes parties du corps notamment) mais aussi autour de l’hygiène.

     En sport, les enfants ont participé à des danses et des jeux  sur le corps.

    En ateliers, ils ont mené quelques expériences pour voir s’ils se mouchaient bien : en mettant sa main devant sa bouche et en soufflant fort avec son nez, faire bouger des paillettes sur la table : si elles ne bougent pas c’est qu’on ne souffle pas assez fort ou qu’on souffle avec sa bouche !

 

     Ensuite, il a fallu ranger des images dans l’ordre pour trouver la technique pour bien se moucher et expliquer chaque étape… Enfin, chacun a pu essayer ! 

P1120877  P1120879

P1120882

 

    Une autre expérience consistait à démontrer la propagation des microbes par les mains : chaque enfant a de la peinture d’une couleur différente sur les mains et se fait passer un ballon de baudruche. A la fin, toutes les couleurs sont sur le ballon, mélangées : pour les microbes, c’est pareil ; ils passent de l’un à l’autre. Il a aussi fallu trouver la meilleure solution pour s’en débarrasser en testant plusieurs solutions pour nettoyer ses mains… la meilleure solution : le savon et l’eau ! Les enfants ont aussi appris la technique pour se laver les mains. Là aussi, les grands ont dicté chaque étape du lavage des mains.

 

P1120686  P1120687

 

P1120689

 

         Nous avons aussi parlé des poux et du brossage des dents, notamment par l’intermédiaire d’albums. Nous avons consulté des livres documentaires pour mieux connaître le corps humain.

             albums

      Avec les moyens, nous avons cherché de quels objets nous avions besoin pour faire notre toilette et pour quelle(s) partie(s) du corps.

 

P1120697      P1120701

                                                                                             P1120718

 

 

               Les moyens ont aussi inventé des devinettes qu’ils m’ont dictées pour mieux connaître le nom des différentes paries du visage.

             Les enfants savent désormais que garder son corps propre, c’est aussi un moyen d’être en bonne santé.

Ce projet avait pour but de préparer 3 diaporamas à visionner sur le blog (dans la partie centrale quand vous êtes en page d'accueil) :

1) Un jeu : Devinettes autour de mon visage (Moyenne Section)

 2) J’apprends à me moucher (1er groupe Grande Section)

3) J’apprends à me laver les mains (2nd groupe Grande Section)

 


 

Partager cette page
Repost0